mercredi 4 décembre 2013

Visite à l'orphelinat de Taman Pandan Indah



Hello hello!

Que de choses se sont passées ces temps derniers!

Après la visite de la ferme bio à Bangi qui fut une belle sortie, l'équipe Coup de Pouce continue son petit bonhomme de chemin.

Le dimanche 23 novembre, nous avons passé la matinée à l'orphelinat de Taman Pandan Indah, un orphelinat qui accueille une trentaine d'enfants d'origine indienne ayant entre 3 et 14 ans.

Nous sommes arrivées vers 9h30 et avons été accueillies par une vingtaine d'enfants qui nous attendaient, sagement assis dans la pièce principale. Les regards curieux, les chuchotements enthousiastes ainsi que les sourires timides nous ont suivis le temps de notre arrivée. Nous nous sommes présentées et nous sommes tout de suite senties à l'aise face à ces enfants en attente de savoir ce que signifiait notre présence parmi eux.
Le moment des présentations fut assez cocasse. Je pense qu'ils ont été aussi intrigués que nous à l'annonce des prénoms. Je serais d'ailleurs incapable de vous en rapporter un de mémoire, comme eux seraient incapables de vous rapporter un seul de nos prénoms je pense... Mais ces enfants ont trouvé un moyen simple et efficace de nous appeler lorsqu'ils voulaient attirer notre attention : ''sister''.
Nous avons donc expliqué que nous venions passer quelques heures avec eux pour faire connaissance et que cela se ferait par le biais de quelques jeux et autres activités. Les enfants plus âgés comprennent bien l'anglais et une des responsables de l'orphelinat traduisait les consignes en tamoul lorsque besoin était.
Le premier jeu proposé fut celui de la chaise musicale. L'orphelinat n'ayant quasi pas de mobilier, nous avions prévu des journaux à mettre sur le sol pour pouvoir jouer. Les enfants s'en sont donné à cœur joie, se dandinant sur la musique, tout sourires, respectant les règles et les plus petits que soi.
Le deuxième jeu fut un jeu de mimes sur le thème des animaux. À nouveau, nous avons été impressionnées par la discipline de ces enfants. Ils écoutent les consignes et les exécutent sans se faire prier. Assis en cercle, un enfant est désigné pour mimer un animal que les autres doivent découvrir. Nous avons bien ri car la différence de mimes entre un ''mosquito'' et un ''eagle'' n'était pas flagrante mais cela n'a tout de même pas empêché les enfants de trouver...



La troisième activité fut une sorte de ''main de l'en titi panpan'' mais sans le chant évidemment. Cela a parfaitement fonctionné, les enfants étaient ravis.
Nous avons ensuite lancé un chant rythmé à gestes sur plusieurs séries de 8 temps. Une fois les mouvements retenus, il s'agit de les reproduire sur un rythme plus lent ou au contraire, beaucoup plus rapide. C'était très drôle de voir les enfants, ainsi que les adultes tenter d'attraper leur nez avec une main et leur oreille avec l'autre tout en croisant les bras et de se rendre compte que la psychomotricité n'y est pas toujours...!
Nous avons terminé cette séance de jeux par ce que nous appelons communément un football chinois.  Les enfants se mettent debout en cercle, écartent les jambes et se penchent en avant afin de protéger l'espace libre entre leurs jambes de manière à ce que la balle ne s'y engouffre pas. Ils tentent alors de l'envoyer entre les jambes d'un autre joueur. Lorsque la balle réussissait à passer, l'enfant sortait du cercle et recevait un petit présent que nous avions apporté. Des cordes à sauter pour les filles, des dinosaures et autres jeux pour les garçons. Tous ces cadeaux proviennent de dons faits par la communauté française de Malaisie lors de collectes organisées par Coup de pouce. Les enfants étaient très contents et se sont mis à jouer dans cette pièce commune (une pièce de 25 m2 dont les murs sont peints en rose flashy!, ça surprend!) qui a vite ressemblé à un capharnaüm quand nous avons sorti le matériel de coloriage et de bricolage que nous avions également amené.
Nous avons d'ailleurs eu droit à quelques jolies œuvres signées par les artistes (mais malgré cela, je n'ai pas réussi à retenir les prénoms :) ).



Pendant ce temps d'activités, l'une d'entre nous a visité les autres pièces de vie de manière à se rendre compte de leurs besoins, ce qui nous permettra d'orienter efficacement nos activités futures.

Vers midi, un rangement rapide et efficace a permis de faire place neuve pour le repas que nous avions apporté. Le matériel ainsi que les jouets ont été rassemblés par les responsables de l'orphelinat. En effet, ils appartiennent à la communauté, il n'y a pas de biens individuels.
Ce temps de repas est également bien organisé, chacun connait sa place et attend patiemment d'être servi. Les enfants plus âgés s'installent à table dans la cour extérieure tandis que les plus petits mangent à même le sol dans la salle commune avec les responsables. Il y a également deux personnes âgées isolées qui vivent dans cet orphelinat. Ces deux dames sont servies avant les enfants et ont des assiettes spéciales bien à elles. Tout le monde mange avec les mains comme c'est le cas en général en Malaisie.
Nous avons dit au revoir aux enfants et avons quitté l'orphelinat après avoir servi le repas, heureuses et ravies de cette jolie matinée passée en leur compagnie.




____________________________

Kuala Lumpur, vendredi 11 octobre 2013




COMPTE RENDU DE LA VISITE DU VENDREDI 11 OCTOBRE 2013
A
L’ORPHELINAT DE THANGAM ILLAM WELFARE SOCIETY



Adresse1 jalan Pandan Indah, 1/11 Taman Pandan Indah, 68000 Ampang

Contact
Puan Thangamah 
Présentes
Céline C., Céline V., Magali
AccompagnatriceVéronique 

Nous avons rencontré ce matin la responsable de cet orphelinat. Nous avons fixé une date pour notre première intervention qui aura lieu le DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2013 de 9H30 A 11H00 au sein même de l’orphelinat. Ce dernier compte 30 enfants de 3 à 14 ans, 4 aides ainsi que les 2 propriétaires. C’est une maison d’angle qui se situe dans un quartier résidentiel sur la MMR 2 non loin de Tesco Ampang. C’est un endroit tranquille et on peut facilement se garer à proximité. Les propriétaires sont indiens et les quelques enfants aperçus sont aussi indiens. Au cours de cette matinée, nous offrirons un « brunch » et nous remettrons les jouets aux enfants de façon ludique. Nous profiterons aussi de ce moment pour faire plus ample connaissance. Un grand merci à Véronique.
La responsable nous a fait part de leurs besoins prioritaires : Cooking Oil, rice, Milo, everyday milk powder, sugar, Pampers xl, auxquels s’ajoutent des besoins d’ordre hygiénique. Pas de besoin en fournitures scolaires ou les livres. Habits non mentionnés. A revoir avec eux lors de notre prochaine rencontre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.