mardi 12 novembre 2013

Présentation de l’association Coup de Pouce sous forme d’interview



coupdepoucekl@gmail.com
 GROUPE CARITATIF FRANCOPHONE

Bonjour ! Je suis journaliste et je voudrais vous poser quelques questions.
Bonjour ! Allez-y, je suis ravie !

Coup de pouce ? C’est quoi exactement ?
Coup de Pouce est un groupe de jeunes et jolies femmes qui ont une envie commune de rencontres et d’entraide dans ce pays d’accueil qu'est la Malaisie. Elles ont du temps, de la motivation et des idées à partager !

Que faites-vous exactement ?
Nous menons des actions caritatives destinées à venir en aide aux personnes en difficulté ici en Malaisie. Et nous y parvenons, notamment, avec l’aide de la communauté francophone.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?
Tout d’abord, il y a les collectes aux cafés de l’Association Française de Malaisie. Nous faisons appel à la générosité des gens afin de récolter des produits selon un thème précis de manière à les redistribuer à des associations malaises. Il y a déjà eu des collectes sur les thèmes "hygiène et soin’’, "Kit bébé’’, "produits de base alimentaire’’.  Toutes les collectes ont été redistribuées dans un orphelinat, un centre de réfugiés ou a des enfants malades, selon leurs besoins.
Il y a également eu l’opération Noël en 2012 pour laquelle nous avons demandé aux enfants francophones de donner un jouet leur appartenant afin que des orphelins puissent fêter Noël et recevoir un petit quelque chose. Nous réitérons d’ailleurs cette opération cette année.
Enfin il y a eu l’opération Shoe Box. L’idée était d’offrir une boite a chaussures remplie de trésors utiles qui était ensuite offerte a une famille de réfugiés pour Hari Raya, fête de la fin du Ramadan.

Vous n’êtes donc plus si jeune que ça comme association. Vous nous parlez la d’actions menées. Mais quels sont vos objectifs pour cette année ?
Continuer les collectes car cela fonctionne très bien ! Nous sommes dans l’élaboration d’un livre de cuisine recettes faciles en français et en anglais dont les bénéfices iront certainement a un orphelinat. Nous nous démenons en vue de terminer ce livre pour début décembre.
Nous organisons une sortie ce 17 novembre dans une ferme biologique car un de nos objectifs est également de conscientiser les enfants francophones au respect de l’environnement.
Et enfin, nous établissons un partenariat avec un orphelinat de Kuala Lumpur. Ce partenariat se ferait en deux points : leur fournir du matériel scolaire ainsi que des produits hygiéniques d’une part, et organiser des activités qui sortent un peu de l’ordinaire avec ces enfants d’autre part. Mais ceci est en cours de démarrage…

Vous êtes toutes pleines d’enthousiasme ! Si vous aviez 30 secondes pour convaincre les gens de vous donner un coup de pouce, vous diriez ?
Nous avons la chance de vivre dans ce pays qui nous accueille et nous nous rendons bien compte de la situation confortable dans laquelle nous sommes. Nous avons l’opportunité, l’envie et le temps de nous ouvrir a l’autre. L’entraide et la tolérance sont des valeurs importantes. Alors voilà, nous bougeons à notre échelle, simplement. Avec quelques miettes, on finit par faire un gâteau …

Merci pour ces réponses.
Avec plaisir, en espérant que certaines personnes se reconnaitront et auront envie de donner un coup de pouce !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.