jeudi 28 mai 2015

INFORMATIONS SUR LA CLINIQUE DE L'ACR


Aujourd'hui, lundi 8 juin, nous avons appris que Benjamin etait sorti de l'hopital durant le we et qu'il se reposait chez lui. Quelle bonne nouvelle ! Nous espérons que lui et sa famille pourront partir rapidement vers leur terre d'accueil, le Canada !

Bonjour, tout d'abord, nous voulions vous informer que l’opération du cœur de Benjamin a lieu demain, vendredi 29 juin, dans l’après-midi ! Nous sommes en contact avec Élise, une infirmière française, bénévole a' la clinique de L'ACR, qui nous donne gentiment des nouvelles de Benjamin. Elle nous a également envoyé récemment des informations très intéressantes sur cette clinique, informations que nous souhaitons aussi partager avec vous.

"L'ACR est l'Alliance of Chin Refugees. La Chin est une région de Birmanie comprenant 17 groupes ethniques. L'ACR promeut le bien être des réfugiés chin en Malaisie. Elle a été créée en mai 2005. L'ACR medical clinic est en lien direct avec l'ACR.

La clinique a été ouverte pour les demandeurs d'asiles Chin afin de leur offrir des soins médicaux qu'ils n'ont pas les moyens de payer en Malaisie.

La clinique a démarré en 2002 grâce à un médecin français, le Dr amélie Simon, et est ouverte à tous les demandeurs d'asiles et réfugiés sans différence de nationalités, age, sexe et "niveau social". Au depart, la clinique était soutenue par "the welcome community home" ainsi que par des volontaires de la communauté française de Kuala Lumpur.

Quand l'UNHCR  a connu les activités de l'ACR, la clinique a été gérée par des volontaires de l'UNHCR, permettant d'augmenter le nombre de docteurs et d'infirmières bénévoles.

Il y a 13 infirmières, une pédiatre, deux sages femmes et une psychothérapeute qui se relaient pour apporter leur soutien, conseiller et traiter les patients.

La clinique fonctionne par le biais du bénévolat des professionnels de santé et uniquement par les dons, nous permettant d'avoir du matériel médical et de dispenser des traitements.


La clinique est ouverte le mardi et jeudi ; mais aussi un mercredi sur deux qui sont consacrés à l'éducation à la santé des mères et de leur enfant.

L'ACR rémunère 2 infirmières réfugiées qui aident lors des consultations et jouent le role d'interprète. Elle loue aussi les locaux de la clinique et de l'association.
Ils essayent, avec leurs moyens, de répondre au mieux au besoin de la population en matière de santé.

La majorité des soins dispensés à la clinique résulte des conditions de vie des réfugiées en Malaisie et ils se focalisent sur les conditions infantiles.
La malnutrition, la tuberculose, les parasites, les infections respiratoires, les déshydratations dues aux diarrhées sont très communes, ainsi que les cas de gales, problèmes de peau et de dos liés au stress."

Nous tenions aussi a' vous faire part d'une belle action, lancée de nouveau par Myriam de Singapour, suite a' l'appel aux dons diffusé par Coup de Pouce pour aider la clinique a' trouver rapidement des fonds pour financer l’opération de Benjamin. Une matinée de découverte Reiki (massage, énergie) a été organisée cette semaine et la somme récoltée s’élève a SGD 400. Cette dernière est destinée a la clinique puisque l’opération de Benjamin est maintenant financée. Et Myriam est bien décidée a' continuer a' œuvrer pour apporter une aide financière a' cette clinique ! Bravo et bonne continuation ! Et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de cette nouvelle collaboration ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.