mercredi 4 octobre 2017

L'ECOLE CWO DETERMINEE!

L’école CWO, que Coup de Pouce soutient depuis plus de 3 ans, se démène toujours pour apporter une éducation aux enfants réfugiés de la communauté Chin de Birmanie.  

En effet, ces enfants sont en stand by avec leurs familles en Malaisie en attendant de trouver asile dans un pays qui leur donnera des droits. Comme celui d’aller a’ l’école ou de pouvoir travailler en toute légalité.

Pour subvenir a' ses besoins, l’école compte sur l’aide de la communauté chin. Malheureusement, celle-ci est insuffisante et l’école a besoin d’aides privées, qu’elles soient financières  matérielles ou humaines (bénévolat).

Bref, pas toujours évident de garder la tête hors de l’eau lorsque les aides, les donations et les périodes de volontariat ne sont pas constantes.

Concrètement, parlons chiffres :
  • L’école compte une soixantaine d’enfants entre 3 et 16 ans.
  • Le loyer annuel est de 38 000 rm.
  • Les charges mensuelles s’élèvent a' 700 rm.
  • Le matériel scolaire de base équivaut a’ environ 2000 rm par an.
  • Un hotel apporte le lunch (riz, poulet, oeufs et/ou poisson) pour tous les enfants du lundi au vendredi, ce qui équivaut a' 350 repas par semaine. Merci et Bravo!!!
  • L’école prévoit des fruits a' donner quotidiennement aux enfants : 50 rm par semaine. Certains enfants souffrent de carences alimentaires, leur dentition en est la preuve.
  • 10 demi journées X 5 classes = 25 mâtinées et 25 apres-midi de cours a’ assurer par semaine.
  • 3 dames (et mamans) birmanes s’occupent de faire tourner l’école et de récolter des fonds en fabriquant des cartes postales, des carnets, des sacs, etc en utilisant des chutes de tissus batik. Elles sont logées dans l’école et reçoivent 300 rm par mois pour survivre, les mois ou’ c’est possible.
Coup de Pouce soutient l’école CWO en achetant du matériel scolaire tout au long de l’année, en apportant une partie des donations faites par la communauté francophone (vêtements, jeux, matériel de puériculture…), en remplaçant du lino et des ventilos lorsque cela est nécessaire et en assurant 3 mâtinées de cours par semaine en maternelles et 1 matinée par semaine en P1.

Dernièrement, l’école nous a fait part du fait qu’elle avait perdu une grosse aide financiere et menacait de fermer ses portes.

Nous avons donc décidé de continuer a' les aider et d’assurer momentanément le payement des charges mensuelles et l’achat de fruits quotidiens. Ce qui équivaut a' 900 rm par mois. Pour l’instant, nous pouvons assurer cela pour quelques mois grâce aux partenariats établis avec nos deux fameuses écoles belges, l’école St Michel de Jette et l’école communale de Marcq ainsi que les bénéfices de notre soirée déguisée de mars dernier. MERCI A VOUS TOUS !!!

Malheureusement, nous ne pourrons continuer a' ce rythme et allons tenter de trouver des solutions durables. A suivre donc!

Si vous avez des idées ou envie de vous investir, prenez contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous présenter l’équipe CWO! Coupdepoucekl@gmail.com

‘’C’est en rassemblant quelques miettes que l’on finit par faire un gateau…’’


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.