mardi 3 janvier 2017

ARTICLE COUP DE POUCE PARU DANS LA GAZETTE AFM 104 Janvier 2017



Bonjour, de plus en plus souvent nous croisons la route de bénévoles soucieux d’allier tourisme et humanitaire. Leur aide est précieuse et exemplaire. Voici le témoignage de deux forts sympathiques français, Camille et Gaël qui ont rejoint l’équipe Coup de Pouce le temps de leur séjour à KL et qui souhaitent vous faire partager leur expérience au sein de CWO, une école de réfugiés birmans où nous sommes, nous-mêmes, très actifs :

« CWO » (Chin Women Organization), crée en 2005, est issue de l'initiative d'un groupe de femmes birmanes réfugiées ayant la volonté de décider de leur avenir. La vente de leur artisanat "fairtrade" permet de financer l'éducation de leurs enfants dans l'école qu'elles ont crée et développé.

Lors de notre première visite de l'école, nous avons été directement intégrés à l'équipe des enseignants bénévoles, en ayant pu choisir nos disponibilités. En effet quatre femmes réfugiées birmanes dirigent l'organisation mais font aussi office de professeurs permanents.
Au cours de cette année scolaire, treize bénévoles sont venus donner de leur temps pour enseigner. Toutefois, leur présence ne suffit pas à couvrir les besoins de l'école dans sa totalité, qui comprend actuellement quatre classes différentes selon les niveaux, allant de 3 à 15 ans pour un effectif total d'une quarantaine d'élèves.

Des cours de birman et d'anglais, de mathématiques, mais aussi d'informatique pour les plus grands y sont enseignés. Nous avons pris l'habitude de faire cours assis au sol en compagnie des enfants, les salles ne disposant pas de table ni de chaise. Cette installation non formelle nous a permis de ne pas nous contraindre et de prendre la liberté d'organiser nos cours comme nous le souhaitions ; par exemple, nous avons pris l'initiative d'aborder des notions « simples » de géographie avec les plus grands, en s'asseyant tous par terre autour d'une grande carte du monde. Les enfants sont très réceptifs et font preuve d'une soif d'apprendre incroyable, ce qui facilite l'enseignement.

Cette année scolaire se clôturera le 8 décembre avec une fête de Noël, parrainée par Coup de Pouce !

Camille et Gaël »

Toute l’équipe Coup de Pouce les remercie chaleureusement pour leur implication et leur générosité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.