jeudi 20 février 2014

Visite YWCA



Y.W.C.A.
Young Women’s Christian Association

Ce jeudi 20 février 2014, nous sommes allées visiter cette association ou sont actuellement logées, nourries et formées une centaine de jeunes filles et de jeunes femmes issues d’un milieu très défavorisé, de familles brisées, etc. Les membres de cette association vont le plus souvent les chercher dans leur famille ou dans les orphelinats. YWCA leur assure un toit et des formations durant une année complète. Pour les plus jeunes, elles peuvent parfois rester jusqu'à deux ans. Au bout de cette année de formation, elles sont « relâchées » dans la société et doivent trouver elle-même leur nouvelle place. Certaines se marient et deviennent mères de famille, d’autres trouvent un travail et pour certaines, les plus défaitistes ou les moins chanceuses, c’est le retour à leur vie d’avant. 


Les formations proposées sont au nombre de 6 : INFORMATIQUE, CUISINE, SANTE, COUTURE, COIFFURE ET BEAUTE, ENSEIGNANTES A LA MATERNELLE.



A cela s’ajoute les interventions formatrices en tout genre des bénévoles. Si vous voulez aussi venir ‘coacher ‘ ces jeunes femmes, si vous avez quelques heures à leur consacrer pour partager de façon régulière une session de craft ou autre, vous êtes les bienvenus.  La maitrise de l’Anglais est requise. Les interventions exterieures en semaine se font généralement après 16h00, Vous pouvez aussi venir le we ; dans les deux cas, ne pas oublier de prendre un rendez-vous !

Les « élèves » proposent des séances de manucure et pédicure ainsi que des soins capillaires (coupe, brushing, couleur) pour une somme très modique. Si vous êtes intéressées, ces séances se déroulent le matin en semaine et il convient de prendre rendez-vous.

Durant cette matinée, nous avons visité les différentes classes. Le bâtiment est très grand, très propre. Les salles de cours sont spacieuses et très bien emménagées. Il y a des salles de repos, une bibliothèque. Les dortoirs se situent au troisième et dernier étage. Le centre dispose de quelques chambres d’hôtes, réservées aux femmes seules ou à des couples de passage à KL. YWCA a actuellement besoin de meubles en tout genre, de lits une place, de matelas et de draps. Ils sont preneurs de matériel informatique. Ils nous ont aussi demandé des fournitures scolaires, de la nourriture et des produits d’hygiène de base.

La mission de YWCA à Kuala Lumpur est difficile à réaliser mais l’équipe dirigeante semble posséder une détermination de fer et sans limite ; elles travaillent 7 jours sur 7, 24h sur 24 ! Tout leur fonctionnement interne repose sur de généreux donateurs ainsi que des aides extérieures.

Y.W.C.A. of Malaysia 33 Jalan Changgai, Section 6, Petaling Jaya, Selangor D.E. Malaysia
Phone and Fax Tel/Fax : +603-79563959   
Email
ywcamsia@streamyx.com
http://ywcamalaysia.com/associations.html

 

L’histoire de Y.W.C.A.

Le YWCA est un mouvement de femmes travaillant pour le changement social et économique dans le monde. Il plaide pour le leadership, la paix, la justice, les droits humains des jeunes femmes et le développement durable, tant à l'échelle locale que mondiale. C'est la plus grande organisation de femmes dans le monde. Le nom complet de l'organisation est l'Association des jeunes femmes chrétiennes et La YWCA Mondiale est actuellement basée à Genève, en Suisse. Dans son histoire, on découvre que sa préoccupation pour le bien-être et le développement des femmes et des filles a depuis le début été sa force motrice. La YWCA Mondiale est aujourd'hui un réseau de 25 millions de femmes dans plus de 100 pays.

Y.W.C.A. en Malaisie

En Malaisie, le travail de la YWCA a d'abord commencé à Singapour en 1875 par Sophia Cooke, une missionnaire britannique. Celle-ci a commencé avec des cours organisés pour des groupes de filles, mais elle a aussi rapidement fourni une auberge de jeunesse pour ces dernières. En 1909, le mouvement s'étend à Penang, en 1913 à Kuala Lumpur et en 1921 à Melaka. Le mouvement a continué de croître avec les bénévoles et les membres du personnel travaillant ensemble, chacun apportant sa propre contribution à l'entreprise commune. Le YWCA de Malaisie travaille en étroite collaboration avec le « National Council of Women's Organisation (NCWO) » et est aussi affilié au « National Council of Social Welfare (MAKPEM) »  ainsi que le « Council of Churches Malaysia (CCM) ».


MISSION

Inspirée par la foi chrétienne, YWCA en Malaisie travaille avec les femmes et les filles, quel que soit leur race, leur religion, leur culture, leur langue et leur milieu social :

L'estime de soi et la dignité.
Les aider à reconnaître et se rendent compte qu’elles ont une valeur égale aux yeux de Dieu avec le potentiel de trouver une place dans la société.


L’autodétermination.
Leur permettre de parvenir à l'autodétermination et à l'autonomie dans tous les domaines de la vie, de les motiver et de leur permettre de réaliser leur plein potentiel physique, mental, émotionnel et spirituel.

Le développement du leadership.
Développer leur leadership, leur énergie collective et le courage moral d'agir de façon responsable en vue d'améliorer leur statut de femmes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.